Le Manga
L'Histoire du Manga et ses origines
Le manga est un phénomène culturel majeur, aussi bien au Japon qu'en France, avec des millions d'exemplaires vendus chaque année !
Originaire du Japon, le manga est une forme de bande dessinée qui se distingue par son style graphique unique. Bien que le premier manga tel que nous le connaissons aujourd'hui date de 1902, son histoire remonte au XIIIe siècle !
Initialement associé à des croquis rapides, le terme "manga" a été popularisé par Hokusai, le célèbre maître de l'estampe. Il a ensuite évolué pour désigner plus largement les dessins ou les films d'animation de style japonais. De nos jours, il est communément utilisé pour désigner la bande dessinée en général.
Le manga est un véritable trésor artistique au Japon. Explorez ses origines, son évolution à travers l'histoire du pays, ainsi que le métier de mangaka .
Qu’est-ce qu’un manga ?
Le terme "manga" est formé de deux kanjis : "Man" signifiant "divertissant" ou "exagéré", et "Ga" se traduisant par "dessin" ou "image". Ainsi, il peut être défini comme une "esquisse rapide", un "dessin grotesque" ou une "caricature".
Les mangas suivent des conventions graphiques spécifiques, comme l'utilisation du noir et blanc ainsi que des cases. De plus, la direction de lecture est inversée par rapport aux livres occidentaux.
Il existe différents genres de mangas qui ciblent des publics variés :
  • Le kodomo manga est destiné aux enfants, avec des titres tels que Pokemon et Doraemon.
  • Le shonen manga s'adresse aux adolescents et narre les aventures d'un héros orphelin et ses combats, comme dans les séries Naruto ou Dragon Ball.
  • Le shojo manga est conçu pour les jeunes filles et met en avant principalement les histoires d'amour et d'amitié des écolières, comme dans la série Nana.
  • Le seinen manga est destiné aux étudiants ou aux jeunes adultes et traite de sujets plus réalistes et variés, comme on peut le voir dans des œuvres comme Death Note ou L'Attaque des Titans.
  • Le josei manga est la version féminine du seinen, avec des titres comme Citrus.
Les origines du Manga
Sawyers Log Cutting - Katsushika Hokusai, 1814
Le manga trouve ses racines dans les emaki, des premiers rouleaux narratifs illustrés remontant à l'époque de Nara au 8e siècle, ainsi que dans les Ehon, des livres d'estampes ukyo-e de l'époque Edo.
En 1814, le célèbre artiste Hokusai, reconnu notamment pour son chef-d'œuvre "Grande Vague de Kanagawa", utilisa le terme "manga" pour désigner ses carnets de croquis . Il avait opté pour ce mot afin de transmettre l'idée de dessins capturant l'instant. Ces compilations d'illustrations, baptisées "Hokusai manga", incluaient des scènes de la vie quotidienne, des paysages, des éléments de la nature, des représentations de la mythologie et des esprits japonais. Ses œuvres rencontrèrent un grand succès aussi bien au Japon qu'à l'étranger.
L’influence occidentale sur le manga japonais
A Sketch Book of Japan, Charles Wirgman, 1884
Pendant l'ère Meiji, marquée par la levée de la politique d'isolement du Japon, les influences occidentales ont grandement influencé le pays. C'est le début de la modernisation japonaise qui s'inspire des modèles économiques et industriels de l'Occident. Cela a également entraîné une évolution dans l'art et les formes d'expression.
Le tout premier véritable manga remonte à 1902 . Il s'agissait d'une bande dessinée humoristique publiée dans le Journal Jiji Shinpō. Son créateur, Rakuten Kitazawa , avait illustré le thème de l'Arroseur arrosé, le célèbre court-métrage français des frères Lumière. C'est lui qui a réintroduit le terme "manga" après Hokusai. Par ailleurs, Kitazawa se définissait lui-même comme un mangaka .
Plus tard, sous l'influence de la presse satirique anglo-saxonne, l'artiste fonda son propre magazine, le Tokyo Puck . Grâce à ses caricatures mordantes et à des œuvres telles que "Kodomo no tomo" et "Shōnen Kurabu" (le club des garçons), Kitazawa fut reconnu comme l'un des pionniers du manga.
Ainsi, le manga japonais trouve ses origines dans la presse écrite , où il a émergé comme un nouveau moyen d'expression , avant de prendre la forme que nous lui connaissons aujourd'hui.
Évolution du manga au Japon
Le célèbre mangaka Osamu Tezuka et son oeuvre, Astro Boy, créée en 1952.
Dans les années 40, il était utilisé à des fins de propagande par le gouvernement japonais.
Dans les années 40, il était utilisé à des fins de propagande par le gouvernement japonais. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que le phénomène a pris de l'ampleur, largement influencé par les comics américains . Les mangas représentaient une forme d'évasion pour une population confrontée à de grandes difficultés. Le talentueux dessinateur Osamu Tezuka a joué un rôle déterminant dans l'essor du manga. 📈
En outre, ce mangaka est l'auteur de nombreuses œuvres abordant des sujets variés, comme "La nouvelle Île aux Trésors" ou "Astro le petit Robot ".
Il a révolutionné l'art du manga en s'inspirant des techniques cinématographiques, en utilisant différents plans, cadrages et angles de vue. L'empreinte de l'auteur se distingue également par ses personnages aux grands yeux expressifs, qui sont devenus par la suite une caractéristique emblématique de nombreux mangas. Ce n'est pas un hasard si Osamu Tezuka est surnommé le "dieu du manga" au Japon.