fleche
Le Mont Fuji
Un peu d’histoire
Le Mont Fuji aurait émergé il y a plus de 600 000 ans. Il a été pendant longtemps un volcan extrêmement actif. On recense environ quinze éruptions entre 781 et 1707, dont certaines ont été particulièrement dévastatrices. L'éruption de 864, connue sous le nom de l'éruption de Jōgan, est un exemple marquant. Elle s'est étendue sur une période de dix jours et sa force a été telle que la lave a inondé le lac Senoumi, le divisant en deux et donnant naissance aux lacs Saiko et Shojiko que nous connaissons aujourd'hui. Cela, bien sûr, sans compter les éruptions qui ont eu lieu avant 781 et qui n'ont pas été répertoriées...
Malgré ces catastrophes, les Japonais ont fait du Mont Fuji un lieu de pèlerinage de grande importance dès l'ère d'Edo (1615-1868). En effet, il occupe une place significative tant dans la religion shintô que dans le bouddhisme. Le volcan, incarnant à lui seul les symboles du Feu, de la Terre et du Ciel, est considéré comme une véritable divinité aux yeux des Japonais. On le désigne par le terme « kami » (神), que l'on traduit par « divinité japonaise ».
fuji

Expédition au Mont Fuji
Symbole emblématique du Japon, le mont Fuji se laisse admirer depuis divers points de vue tout au long de l’année. Mais quand vient l’été, les plus courageux peuvent s’attaquer aux pentes de ce volcan actif de 3 776 mètres.
Même si c’est une expérience accessible à tous, sous réserve d’une motivation à toute épreuve, l’ascension du mont Fuji ne s’improvise pas. Vous devrez partir prêt(e) à affronter des conditions extrêmes, car la montagne est capricieuse.Un proverbe japonais dit même : "Celui qui gravit le mont Fuji une fois est un sage, celui qui le fait deux fois est un fou".
Chaque année, la période d'ascension du mont Fuji s'étend de début juillet à début septembre. Les sentiers et les refuges sont fermés le reste de l'année en raison des conditions climatiques qui rendent la montée dangereuse (bien que personne ne vous en empêchera si vous choisissez de le faire !). Cependant, certains refuges restent ouverts jusqu'à mi-septembre, ce qui peut être une alternative intéressante pour éviter la foule de près de 300 000 grimpeurs qui se lancent dans cette aventure chaque été. Il est également recommandé d'éviter les week-ends ainsi que les périodes de congés et jours fériés au Japon. Si vous n'avez pas l'opportunité d'être au Japon pendant la période d'ascension, vous pouvez quand même vous rendre à l'une des 5ème stations accessibles par les transports en commun tout au long de l'année. Vous avez même la possibilité de vous y rendre à pied !
nihon

Choisir son itinéraire pour faire l'ascension du Mont Fuji
Vous aurez le choix entre quatre sentiers différents pour atteindre le sommet lors de votre ascension, en fonction de vos compétences, de votre équipement et de l'expérience que vous souhaitez vivre.
Le sentier Yoshida est le plus fréquenté et convient particulièrement aux débutants. Il commence à une altitude de 2 305 mètres et est facilement accessible en bus depuis le centre de Tokyo ainsi que depuis Nagoya. Vous y trouverez de nombreux refuges et points de ravitaillement tout au long de l'ascension. Cependant, certains jours pendant l'été, il peut y avoir une file d'attente pour atteindre le sommet en raison du grand nombre de débutants alpinistes se lançant dans l'aventure !
Si vous choisissez de faire l'ascension en deux étapes pour admirer le lever du soleil, vous pourrez vous reposer quelques heures dans l'un des refuges situés aux septième et huitième stations. L'un des avantages de ce parcours est qu'il vous fait emprunter deux chemins totalement distincts pour la montée et la descente.
Prévoyez environ six heures pour atteindre le sommet et environ trois heures pour revenir à la 5ème station.
sac

Savoir se préparer pour l’aventure
Assurez-vous d'avoir avec vous l'équipement nécessaire pour l'ascension du mont Fuji. Ce n'est pas une excursion que l'on peut entreprendre en sandales, en shorts et en t-shirt ! Bien que des personnes de tous âges parviennent au sommet sans trop de difficulté, cette aventure ne doit pas être prise à la légère. Vous devrez vous munir de vêtements appropriés, de chaussures adéquates, de provisions, d'une lampe frontale et de monnaie pour l'utilisation des toilettes... Il est essentiel de prévoir chaque détail !
Certains refuges acceptent les réservations, donc si vous craignez de ne pas avoir de place pour passer la nuit et que l'idée de dormir à la belle étoile ne vous enchante pas, pensez à vous organiser à l'avance.
Pour ceux qui ne sont pas habitués à l'altitude en montagne, il est bon de savoir que des bouteilles d'oxygène sont disponibles dans les différentes stations au cas où vous rencontreriez des difficultés à respirer.