La Nourriture
La cuisine japonaise : recettes, restaurants et conseils pour bien manger japonais
Pour les occidentaux, la cuisine japonaise est souvent réduite à du riz, des brochettes, des makis et les célèbres sushis. Cependant, cette perspective limitée ne rend pas justice à la véritable étendue et diversité de la gastronomie japonaise. Elle constitue en elle-même une raison convaincante de découvrir le Japon. En explorant ce pays, vous serez enchanté par des saveurs inattendues, des plats créatifs et une variété surprenante. C'est un véritable périple gustatif, à la fois dépaysant et enrichissant...
Le ramen, un plat emblématique
Très populaire au Japon, le ramen est un plat de nouilles plongées dans un bouillon à base de poisson ou de viande et aromatisé à la sauce soja ou miso. Il existe de nombreuses variantes de ce plat dans tout le pays avec un grand choix de garnitures : porc, chou, champignons, gingembre, œufs... Outre le ramen, on trouve deux autres sortes de nouilles : les udon qui sont plus épaisses et les soba qui sont fabriquées avec de la farine de sarrasin. Ces nouilles servent de base à toutes sortes de plats et de bouillons.
Le tempura, un beignet léger
Hérités des Portugais au XVIème siècle, Les tempuras sont des aliments (légumes, calamars, crevettes, poissons, poulet...) frits dans une huile légère afin de sublimer leur goût. Il s'agit d'un plat difficile à réaliser, nécessitant un savoir-faire pour obtenir un effet croustillant , léger et qui valorise les saveurs du produit.
Les sushis, un art ancestral
Évidemment il est impossible de pas parler des sushis. Véritables symboles de la cuisine japonaise , ils incarnent parfaitement cet art culinaire. Il faut près d'une dizaine d'années pour un chef sushi afin d'en maîtriser toutes les subtilités : la cuisson et l'assaisonnement du riz, l'affûtage des couteaux, le choix du poisson, le découpage en fines lamelles et l'assemblage des ingrédients.
Le boeuf de Kobe, un véritable délice
Réputé aussi bien pour sa texture que pour sa saveur, le boeuf de Kobe est considéré comme la meilleure viande de boeuf au monde . La race bovine est élevée selon une tradition très stricte afin de donner à la viande son goût unique. Et pour accompagner tous ces mets rien de mieux qu'une bière japonaise et le sake...
De nombreuses autres spécialités incontournables
La cuisine japonaise étant une cuisine riche et variée , il est difficile de se limiter à quelques plats. Citons parmi tant d'autres le Sukiyaki (fondue japonaise), l’Oden (pot-au-feu japonais) ou le Donburi (grand bol de riz recouvert de toutes sortes de garnitures).