La Religion
Les religions au Japon
Les religions font partie intégrante de la culture du Japon. Les nombreux temples ou sanctuaires présents à quasiment chaque coin de rue de ses villes masquent cependant une réalité qui nous semble complexe à apréhender. Car il n'y a pas une mais plusieurs religions qui cohabitent, se divisent en différents courants et s'influencent les unes des autres.

⛩ Le shintoïsme, religion dominante au Japon
« Shinto » signifie littéralement « la voie des dieux ». Cette religion polithéiste issue de la mythologie est fondée sur les croyances et rituels datant du Japon ancien. Elle se distingue par le caractère sacré de la nature et le culte des divinités japonaises ou kamis.
Parmi les pratiques shintoïstes, le rite de purification est essentiel pour nettoyer le corps et l’esprit. A l’ère Meiji, le shintoïsme devient la religion officielle du pays. De nombreux sanctuaires s’érigent au Japon, afin d’honorer les kamis. L’idéologie shinto compte aujourd’hui plus de 90 millions d’adeptes.

👺 Les kamis, divinités japonaises
Ce sont des dieux, des êtres surnaturels ou des esprits issus des croyances shinto qui se cachent partout sous différentes formes. Ils sont parfois susceptibles, aussi, l’Homme se doit de ne pas les offenser.
Au Japon, il y a une multitude de kamis : les animaux, les éléments naturels comme l'eau, le vent, le soleil, les forces créatives, ainsi que les esprits des grands chefs disparus sont toutes des divinités honorées. Parmi les plus célèbres, on trouve Izanami et Izanagi, les dieux à l'origine de la création de l'univers, Amaterasu, la déesse du soleil, Tsukuyomi, le dieu de la lune, et Susanoo, la divinité des tempêtes.

👹 Le bouddhisme à la sauce nippone
Originaire d'Inde, le bouddhisme s'est largement répandu en Asie. En combinant des pratiques méditatives, des rituels d'offrandes, la prière et une philosophie visant l'atteinte de l'éveil spirituel, il constitue la quatrième religion la plus pratiquée dans le monde.
Pendant les 5e et 6e siècles, cette religion a été introduite au Japon sous l'influence de la Chine et de la Corée. Elle s'est alors amalgamée aux croyances du shintoïsme, et Bouddha a été appelé Amida Butsu . De l'époque Nara jusqu'à nos jours, on peut distinguer trois courants principaux et six grandes écoles .

📿 Le christianisme, importé d'Europe
Bien que le christianisme soit la religion la plus pratiquée à l'échelle mondiale, il représente seulement une minorité de la population au Japon. Introduit dans l'archipel par les missionnaires catholiques portugais et espagnols au milieu du 16e siècle, le christianisme a rapidement été abandonné face aux menaces de persécution. En effet, le shogunat Tokugawa percevait cette religion comme une menace politique et a donc interdit sa pratique dans le pays. Les missionnaires européens ont été expulsés et les chrétiens japonais ont été contraints de se cacher pour pratiquer leur foi, sous peine de tortures et d'exécutions, jusqu'à la fin du 19e siècle.
Ce n'est qu'à l'ère Meiji que le christianisme a été officiellement autorisé. Aujourd'hui, il fait partie intégrante de la culture japonaise, notamment à travers l'éducation scolaire , les arts et certaines célébrations catholiques telles que Noël. Par ailleurs, de nombreux Japonais optent pour des mariages à l'occidentale, avec leurs traditions chrétiennes. Cependant, bien que le christianisme bénéficie d'une image positive, il reste en marge du bouddhisme et du shintoïsme au Japon.